Ces étiquettes que l’on a au dessus de la tête depuis l’enfance et qui conditionnent une vie

Ne mettez pas d’étiquettes psychologiques sur vos enfants

Ces étiquettes bien que renfermant souvent une part de vérité, peuvent avoir un caractère stimulateur ou au contraire démotivant.Par exemple, dire à un enfant, de façon régulière, qu’il est faignant finira, vraisemblablement par en faire un faignant. Et cela, même si, dans un premier temps, ce qualificatif s’avérait être faux. Son intime conviction finira par se fondre dans cette étiquette mainte fois répétée. En effet son subconscient enregistre ce qualificatif, ces répétitions auront pour effet de graver, dans son subconscient, de façon quasi-indélébile le trait de caractère « étiquetté » que ce soit à tort ou à raison au départ.

Quelques exemples d’étiquettes négatives :

incompétent, incapable, médiocre, agressif, violent, provocateur, paresseux, négligent, traînard, lent, mou, nonchalant, apathique, raté, perdant, loser, faible, indécis, mou, lâche, méchant, antipathique, exécrable, détestable, odieux, abject, égoïste, narcissique, personnel, insensible, déprimé, fatigué, apathique, insensible, froid, distant, jaloux, envieux.

Quelques exemples d’étiquettes positives :

compétent, doué, ingénieux, habile, bienveillant, courageux, actif, battant, gagneur, winner, vainqueur, autoritaire, résolu, précis, bon, excellent, bienfaisant, agréable, bienveillant, indulgent, altruiste, généreux, charitable, pleine forme, frais, sensible, enjoué, chaleureux, complaisant

Les étiquettes de notre enfance conditionnent chez chacun de nous notre existence. Certaines nous restreignent, nous entravent, d’autres au contraire nous tirent, nous poussent en nous contraignant et nous incitant et d’autres nous écrasent ou nous blessent.
Il est à noter que moins nous avons la conscience de ces étiquettes et plus elles nous contraignent à épouser leur dictat.
Les étiquettes peuvent donc avoir des effets positifs ou négatifs, aussi importe-t-il que les parents, grands-parents, enseignants, éducateurs ne véhiculent que des étiquettes positives afin de renforcer le mental des enfants pour lesquels ils ont la charge éducative.

Jean-Paul Beauquai
( webmaster de cd-et-ebook.com & acouphenie.com )
Si cet article suscite votre intérêt, venez-me voir sur :
http://www.cd-et-ebook.com
Source : Contenu Gratuit / Succès

Passez une belle journée !!!
Sarah
Un doute, une inquiétude de futur ? Un coup de déprime ,
Consultez moi au 01 70 95 54 59 ( 2,5 la mn)
Cet article vous a plu ? Parlez-en !…Merci de partager cet article sur
Twitter ou sur Facebook,ou de mettre un petit + 1 chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *