Les mots qui blessent…et conditionnent une vie

Certaines personnes emploient des mots ou vous sortent des phrases tels des coups en plein coeur .Ces mots sont comme des poignards..alors valorisez…  Ne dévalorisez pas.

95 % des problèmes ou blessures émotionnelles sont nés de la critique ou d’être continuellement rabaissé et pourraient être éliminés si nous pratiquions cette simple vérité: Ne pas rabaisser. les autres.Comme tout changerait si on appliquait cette simple loi . Personnellement :

…J’ ai un ami qui depuis qu il me connait c’ est a dire 20 ans me dit la même chose « Tu  es toujours aussi maigre ! ».
Il y a 20 ans cela me mortifiait et je pleurais ensuite devant mon mirroir…persuadée qu il avait raison.
D’autant plus que toute mon enfance j avais entendu cette phrase. » elle n’est pas grosse, ohh mais il faut manger, les maigres etc… » De nature sensible , je souffrais dans mon coin et je devenais une vraie complexée.
Cet ami…souffre d’embonpoint…et je pense maintenant avec les années que son auto flagellation de tous les jours devant le miroir amenait une aigreur intérieure, une souffrance qu’il reportait a chaque fois sur moi…Il avait du essuyer lui même depuis l enfance les « phrases qui blessent » dans l autre sens.

Ne pas rabaisser ou critiquer durement les autres…ne pas le faire d une manière qui systématiquement et parfois inconsciemment fera mal et laissera parfois une cicatrice a vie.

Il existe des critiques constructives et saines , mais rabaisser non car le risque est simplement de rabaisser l autoestime de votre interlocuteur et son ressenti et vision de la vie…

Les crimes, abus, violences, problèmes , addictions , foyers détruits peuvent parfois naitrent d’une auto-estime détruite a l’enfance !

« Tu es nul, tu n’es bon a rien, tu ne comprends rien,tu es trop gros(se), tu es trop maigre,on ne fera rien de lui( d’elle)…etc…il (elle) sera comme son père ( sa mère), tu n ‘y arriveras jamais…etc… »

Souvenez vous de ces petits exemples, enseignez le a vos enfants afin qu ils ne commettent pas les mêmes erreurs auxquelles nous avons du nous confronter. Il est plus agréable d’ailleurs, même au niveau personnel de chercher, découvrir ou voir le coté positif de chacun.Sentez le a l’intérieur..a le dire …

Ressentez votre énergie à exprimer une critique gratuite…Elle est froide et grise, et elle ne vous apporte aucune joie.

Et si vous ne pouvez pas louanger ou trouver un point positif ne dites rien.

Évitez simplement que les phrases, les mots, créent une douleur. Si une critique est fondée , il y a manière de l exprimer.Il est beaucoup plus positif pour vous même de louanger ou encourager que de démolir. Il y a des phrases qui aident et qui soignent cest reconnu maintenant…Certaines expressions répétées comme un mantra au cours d’une vie ont amené certaines personnes jusqu a la mort…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *