Comment résoudre le problème de communication dans un couple

Si vous vivez régulièrement une relation difficile au sein de votre couple, les conseils suivant vous seront d’une aide précieuse. Grâce à ces conseils, vous allez :

– Comprendre comment fonctionne votre partenaire
– Améliorer significativement la qualité de votre relation
– Retrouver la joie dans votre relation, et l’amour qui en découle.

En bref, vous allez découvrir comment sauver votre couple.

C’est plutôt intéressant non? 🙂

Pour éviter toute dispute au sein de votre couple, soyez attentif aux attentes de votre partenaire

Il faut avant tout savoir, admettre et reconnaître que les hommes et les femmes sont bien différents. Cela semble une évidence, mais combien d’entre nous le savons, mais n’en tenons pas compte? Ignorez ces différences et vous créerez inévitablement des disputes au sein de votre couple.

Le problème de communication dans un couple est un des premiers conflits directement liés à ces différences que ni l’un, ni l’autre n’accepte. En effet, chaque partie a sa manière de communiquer, d’être abordée et d’être aimée. Ce qui fonctionne pour un homme ne fonctionne pas pour une femme, loin de là, et si vous ne connaissez pas ses différences, vous n’allez pas satisfaire votre partenaire. Vous créerez alors des tensions inutiles au sein de votre couple.

Je vous propose de voir ensemble comment fonctionnent et réagissent l’homme et la femme, face à une situation problématique. Vous comprendrez alors comment fonctionne votre partenaire et que faire pour éviter à tout prix « le problème de communication dans votre couple ».

A lire si vous êtes un homme.

Comment agit l’homme, lorsque sa partenaire à des problèmes et souhaite en parler ?
L’homme a en général pour habitude de proposer des solutions à sa partenaire quand celle-ci à quelques ennuis.

Cela part d’une bonne intention et c’est aussi une preuve d’amour (en tout cas de son point de vue à lui). Mais au fond, ce n’est pas du tout ce que la femme attend de lui. Et à vrai dire, les solutions ne l’intéressent pas, car ce n’est pas sa priorité dans l’immédiat.

Justement, quelle est sa priorité ?

La femme en général étant une personne « émotionnelle » recherche avant tout, amour, compréhension, et de l’ECOUTE de la part de son partenaire. Attendez, je répète, de l’écoute.

Alors pourquoi l’homme s’évertue toujours à donner conseil sur conseil?

Simplement, car, tout être humain traite les autres de la manière dont il aimerait être traité (enfin dans ce cas précis bien sûr). Donc lorsqu’il a un problème, l’homme s’isole et cherche des solutions. Du coup, un peu innocemment, il se dit que si sa compagne a des problèmes, et bien pour l’aider et lui prouver son amour, il va lui proposer des solutions.

Et c’est là tout le problème, car lorsque sa partenaire à un souci, elle ne cherche pas à obtenir des solutions à ses problèmes. Elle veut simplement obtenir l’écoute, l’amour, et la compréhension de son homme.

Hors l’homme, lui, cherche à se rendre utile, et pour ce faire il va donc proposer tout un tas de solutions croyant qu’une fois fait, sa partenaire se sentira mieux. Et c’est là une erreur majeure.

Pourquoi?

En donnant des conseils à votre femme, vous ne « l’écoutez » pas, car vous êtes plus préoccupé par les solutions que vous allez lui proposer, car vous, ce que VOUS VOULEZ c’est l’aider à résoudre son problème. Du coup, vous ne prêtez pas attention à ses attentes. Cela la bloque totalement, elle se sent incomprise, rejetée, voir offensée.

Et forcément, n’ayant pas ce qu’elle recherche, elle ne prêtera pas l’oreille à vos conseils. Et forcément, vous vous sentirez alors inutile, froissé, car votre « compétence, votre savoir » sera mise en doute.

Une fois arrivé à cette étape, les vrais problèmes de couples commencent.

Dites-vous bien qu’une fois ce n’est pas grave, mais lorsque cette situation se répète, c’est l’effet boule de neige. Avec le temps, cela s’aggrave jusqu’à arriver dans le pire des cas, à une séparation.

Lire si vous êtes une femme.

Chères femmes, lorsqu’un homme a un problème, il va en général s’isoler pour y réfléchir, et contrairement à vous qui aimez parler de votre ressenti pour vous délester, l’homme lui, cherche à comprendre la situation et à trouver des solutions PAR LUI-MÊME.

Donc ne cherchez surtout pas à le faire parler. Il n’est pas comme vous et n’attend pas qu’on le questionne sans arrêt. Vous aimez discuter de vos problèmes, lui aime les régler seul (tout du moins lorsqu’il est en mode « résolution de problème »). Soyez patiente, laissez-le s’occuper de ses petites affaires en paix.

Même si vous vous sentez un peu délaissée pendant le temps où il « médite » sur sa situation, vous éviterez les conflits si vous le laissez tranquille. En effet, comme vous aurez tendance à vouloir le faire parler, car vous-même êtes comme ça, vous n’allez que le bloquer, lui mettre la pression, et donc vous imaginez la suite…?

Lui se sent oppressé, vous, et bien vous n’obtenez pas les réponses à vos questions, car vous ne comprenez pas ce qu’il se passe, et vous vous sentez délaissé, non aimée. De l’autre côté lui, ne respire pas, bref les problèmes commencent.

Un exercice simple et efficace pour éliminer les disputes au sein de votre couple

Pour les hommes : Lorsque votre partenaire souhaite partager avec vous ses tracas, surtout ne tentez pas de lui donner des conseils (sauf si elle vous en fait clairement la demande). Contentez-vous de l’écouter, tout en essayant de comprendre réellement ce qu’elle ressent. Allez dans son sens, mais surtout ne dites rien qui soit en contradiction avec ce qu’elle vous raconter. Soyez calme, à l’écoute, et prenez-la dans vos bras lorsqu’elle vous parle de ses soucis.

Pour les femmes : Si votre partenaire est en mode « résolution de problème » et qu’il est distant, il ne souhaite pas partager avec vous ses problèmes (du moins pour le moment). Laissez-le en paix, ne le questionnez pas, faites votre vie et attendez qu’il revienne vers vous. Ne tentez pas non plus de le changer ou de lui donner sans arrêt des conseils.

Faîtes cela au mieux pendant une semaine, et profitez des résultats, vous éviterez ainsi des disputes au sein de votre couple, puis faites s’en une habitude. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *