Colère ou douleur emotionnelle ...

Publié le par Sarah Bay

6401853561_d07eccc371.jpgBien savoir gérer ses émotions au quotidien


Source : http://www.energika.org

 

Les douleurs émotionnelles peuvent intervenir à tout moment dans notre vie et la perturber profondément.
Il peut être important de ne pas les laisser nous submerger mais de pouvoir prendre le contrôle sur elles, de les gérer pour une meilleure qualité de vie.
La principale de ces douleurs est la colère qui, en dehors de possibilité réelle d'expression, peut se détourner dans des conduites d'échappement ou se retourner contre l'individu lui-même sous forme de tristesse, de dépression ou de comportements auto-destructeurs.
La colère en effet est normale et nécessaire et quand l'individu ne peut pas l'exprimer, il l'intériorise mais cela ne la fait pas disparaître pour autant.

Est-ce à dire qu'il faut laisser sa colère exploser partout et à tout moment ?
Evidemment non : la colère peut conduire à blesser psychologiquement et physiquement les autres et dans ce cas elle ne résout pas les problèmes mais c'est nous qui devenons un problème !Les relations personnelles, familiales et sociales peuvent en être profondément affectées.

8385440692_20f429e815.jpg D'autre part les accès de colère sont néfastes pour notre santé notamment ils peuvent être à l'origine de problèmes cardiaques.
Il convient donc de se poser des questions si les accès se répètent anormalement, si l'état de colère devient permanent.

L'expression de la colère est différente d'un individu à l'autre et donc la gestion sera différente.
En effet il y a l'individu qui éclate d'un coup violemment mais qui s'apaise aussi vite ; il y a celui qui bouillonne en silence et qui finit par exploser sur un détail insignifiant; certains ne manifestent pas leur colère à celui qui est concerné mais la déplacent sur d'autres personnes (par exemple on crie après ses enfants quand on est fâché à propos du conjoint) ; il y a ceux qui sont dans un état permanent de colère car ils sont mal dans leur peau.
On trouve également des personnes qui se servent de la colère comme d'un moyen d'intimidation pour contrôler l'autre , celles qui se retranchent derrière la logique et la rationalisation pour détruire systématiquement l'autre, et celles qui tout simplement utilisent la colère comme moyen de résoudre des conflits.

En fait dans la plupart des situations la colère n'est absolument pas une réponse appropriée. Elle cause au contraire beaucoup de problèmes et elle peut soit paralyser l'autre, soit déclencher sa propre agressivité et on entre alors dans une spirale dangereuse.

1204237474_b2c1d09c01.jpgSi nous souffrons de nos accès de colère et voulons apprendre à les comprendre pour mieux les gérer, il nous faut tout d'abord apprendre à en reconnaître les signes annonciateurs, puis apprendre à gagner du temps. Ralentir son rythme de respiration, compter jusque 10, changer de lieu, faire autre chose : tous les moyens sont bons pour prendre un peu de recul avant l'explosion. Ensuite il est important de choisir un endroit approprié pour s'exprimer (les voisins n'ont pas à être témoins!) , essayer d'exprimer son ressenti sans blâmer l'autre et écouter si possible sa réponse.

Quand la colère est retombée il faut chercher honnêtement quelles en sont les causes ; en effet elle est parfois déclenchée par des détails anodins sans commune mesure avec la frustration terrible que l'on peut ressentir mais révèle ainsi la part d'ombre qui existe au plus profond de notre personnalité.
Ensuite il faut se demander quelles sont nos priorités, ce que nous pouvons changer, et finalement décider si nous allons ou non laisser cette émotion perturber notre vie.

La colère consiste à presser fortement une éponge : celle-ci reprend sa forme quand vous desserrez la main, de même votre souffrance émotionnelle est toujours intacte après l'explosion de colère !


Source : http://www.energika.org/gerer-emotions-a11.htm

 


Cet article vous a plu ? Parlez-en !...Merci de partager cet article sur

Twitter ou sur Facebook,ou de mettre un petit + 1 chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous.

Si vous l' avez trouvé sympa, bien sûr, Merci d'avance.


newmoi1Un problême à resoudre, la sensation de ne pas avancer,un burn out ?

Appelez moi.

Je consulte du Lundi au samedi au 01 77 78 88 09 de 10h a 16h.

 Pour vous permetre de changer votre vie, afin qu elle soit une source de recompenses et de joies. (10mn 15€ ) (7,5 eur la minute supplementaire)

Sarah

Publié dans A LIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article